Buste de guerrier

Fimo sur green stuff sur fil de métal. 80mm environ.

J’ai commencé cette figurine lors d’un figostage avec Romain Van den Bogaert. Elle a par la suite été terminée pour être présentée au Fimaje 2015 avec le buste de troll.

L’approche de Romain sur la création de buste est complètement différentes de ce que je fais habituellement. Il s’agit de travailler par couches successives, en commençant par l’armature (représentant les os), puis en ajoutant des morceaux de matière pour chaque muscle pour finir par les masses graisseuses et la peau.

Bref, il s’agit d’une opération très anatomiquement juste qui s’avère très longue par rapport à mon approche habituelle, mais permet d’avoir au final une grande justesse réalistique.

Je doute de retravailler une figurine de la sorte car le temps est une denrée trop limitée pour moi, mais j’ai bien aimé cette approche quand même.

A noter enfin que je n’ai pas pris de référence particulière pour ce buste, mais qu’il a au final un petit coté Hitler totalement involontaire. Tout cela par la faute d’un nez peut-être trop gros et d’un creux trop marqué sur la lève qui donne une ombre pouvant passer pour une moustache. J’avais pas vu cela à force d’avoir toujours la figurine sous les yeux, mais plusieurs personnes m’ont fait la remarque à Antibes.