Yoda sur Dagobah

Peinture à l’huile sur métal pour la figurine, à l’acrylique sur plastique et milliput pour le décor.

PENTAX DIGITAL CAMERA

En cette année 2015, le Fimaje proposait un petit challenge de figurine autour de starwars et son univers. Il y avait de nombreuses années que j’avais ce Yoda qui trainait dans ma boite de figurine (il doit s’agir d’une figurine sortie dans une collection « Atlas » ou autre).
Après un décapage en règle de l’épaisse couche de peinture posée dessus, je me suis attelé à lui créer un décor qui me trottait en tête depuis un moment.
J’ai donc modélisé la base de ce dernier (socle et fighter englouti) sous blender et je l’ai imprimé en plastique sur mon Ultimaker original. La définition de cette imprimante n’étant pas extraordinaire, il a ensuite été nécessaire de faire un gros travail de rebouchage, avant de sculpter de manière plus traditionnelle la plage et de l’arbre.
La figurine a été peinte à l’huile et le socle à l’acrylique (aérographe et pinceau). Les plantes sont de simples morceaux de papier collés, les roseaux des tiges métalliques avec une petite goutte de colle au sommet. J’ai ensuite passé un coup de verni brillant sur la partie marécageuse pour donner un aspect aquatique.
l’intérêt du socle plastique est évidente, c’est super léger par rapport à du bois et surtout c’est bien plus simple d’obtenir la forme voulue si comme moi on n’a pas beaucoup de matériel pour travailler le bois.
Je pense réutiliser ce mélange de technique (modélisation, impression et sculpture plus traditionnelle) pour ma prochaine création de figurine, sans doute pour le prochain Fimage.