Modelisation sur Blender, impression avec une Ultimaker original
Cette création est assez particulière puisqu’il s’agit d’un véritable travail professionnel.
Des amis ont monté une maison d’édition de jeux de plateau à Annecy début 2015. Je fait parti des quelques actionnaires de l’aventure.
Pour la création de leur premier jeu, Celestia, nous avions besoin d’un aéronef dans lequel les pions des joueurs pourraient être placés. Plusieurs options s’offraient à nous, parmi lesquelles le bloc en bois, le bateau en plastique ou le classique punch board en carton dont Colt express avait ouvert la voie quelques mois plus tôt.
Après un premier prototype en carton plus péniblement découpé au cutter (attention les doigts), on a convenu que la solution punch était la meilleure car on pouvait y coller des illustrations pour rendre le tout bien plus sympathique.
Voulant passer à quelque chose de plus professionnel et surtout exploitable par le fabricant nous n’avions pas le choix, il fallait passer à l’informatique.
Ca tombe bien, je bidouille sur Blender depuis plusieurs années et je possède depuis quelques mois une imprimante 3D.
Me voilà donc parti pour modéliser un bateau volant devant pouvoir être facilement montable, qui ne parte pas en morceau lorsqu’un joueur le prend en main et qui puisse rentrer dans la boite de jeu sans avoir besoin d’être démonté.
Après de nombreux essais et discussions avec les membres de Blam!, voici le résultat de mon travail, que vous pourrez retrouver dans toutes les bonnes boutiques de jeu.
A noter que les textures collées sur le modèle rendu sont faites par Gaetan Noir, l’illustrateur officiel du jeu.