Le moine au radis sur sa grenouille

Blender – Viewport render

Cette pièce est le résultat final du figostock 2024.

Cette année Romain a remplacé Allan comme prof de l’atelier sculpture, nous n’avions pas vraiment de concept art très précis mais tout un lot de différentes photos de grenouilles et crapauds, de visages typés asiatique, de vêtements de type kimono avec beaucoup de plis et de radis. L’idée était de sculpter un homme chevauchant un batracien et portant un énorme radis sous le bras.

Nous sommes parti sur une armature métallique sur laquelle on a mis une boule d’aluminium et monté les volumes de sculpey.

Travail intéressant, mais bien trop gros par rapport à ce que je fais habituellement (une 10aine de cm de côté), je n’avais pas le courage de la terminer après le stage.

Du coup j’ai procédé un peu comme Romain en prenant plein de photos et en recréant un model 3D avec le programme de photogrammétrie meshroom. Lui passe ensuite sur Zbrush, moi j’ai utilisé Blender que je maitrise bien mieux.

J’ai alors repris pas mal de choses (notamment parce que pas mal de détails avaient été perdus lors de la numérisation), modifié certains éléments comme le visage et les mains que j’avais déjà modélisé pour d’autres projets. ajouté des détails…

Et voici le résultat final