Homme requin

Blender – Viewport render

L’origine de cette pièce est le speed sculpting du figostock 2024 sur le thème « Requin ténébreux ». J’étais parti sur un requin albator en sculpey, mais le résultat n’était vraiment pas convainquant et impossible à poursuivre.

Je me suis donc lancé sur une version numérique de la pièce, d’abord en gardant l’idée de faire albator, mais finalement j’ai changé d’idée.

J’ai profité de l’occasion pour tenter une nouvelle approche de la sculpture en tentant de générer un objet 3D directement depuis un prompt dans une IA dédiée. De prime abord le résultat était vraiment pas mal car cet outil génère également une texture plutôt réussie, mais lorsqu’on regarde plus en détail le mesh, il reste assez grossier et manque de détail. Mais ça fait une bonne base de travail, comme un blockout un peu travaillé.

J’ai ensuite tout repris avec ma méthode habituelle (remesh, modificateur multires, ajout de détail, ajout d’un squelette, mise en pose, ajout des accessoires…) pour aboutir à ce résultat plutôt pas mal.

Je vais maintenant attendre que la technologie s’améliore et surtout de pouvoir générer des modèles 3D directement en local sur mon ordinateur dédié à l’IA plutôt que de devoir utiliser un site nécessitant l’utilisation de crédits car obtenir ce que l’on souhaite avec une IA demande de nombreux essais qui peuvent vite être très cher.